les premiers réflexes

Premiers réflexes

Ce qu'il faut savoir

Cette page vous donnera les bons réflexes à avoir en cas de décès afin d'agir le plus rapidement possible. Voici différents éléments pouvant répondre à vos questions sur l'organisation des obsèques d’un proche:

Qui contacter ?

A la constatation du décès :

Décès à domicile : Un décès survenu à domicile doit obligatoirement être constaté par un médecin. C’est la première personne à contacter en cas de décès. Il rédigera le certificat de décès qui sera nécessaire lors des démarches administratives qui suivront.

Décès en milieu médicalisé : Le médecin vous remettra le certificat de décès.

 

Une fois le décès constaté :

Le défunt dispose d'un Contrat Obsèques : prévenir l'organisme assureur, souvent un numéro 24h/24 est mis à votre disposition, ou nous prévenir en stipulant bien qui est le titulaire du contrat et son numéro.

Le défunt ne dispose pas d'un Contrat Obsèques : Il vous faut vous-même faire appel aux services de pompes funèbres qui, munies du livret de famille de la personne défunte et de son certificat de décès, engageront toutes les procédures et organiseront les funérailles en accord avec les souhaits des proches tout en respectant le cadre législatif.

Les choix à faire?

A part dans le cas du contrat obsèques, où les choix ont été fait par le défunt de son vivant, des choix doivent être obligatoirement fait, qui auront des répercutions sur le montant des frais funéraires.

Les choix obligatoires :

- Le lieu de repos du défunt (morgue d'hôpital, domicile, salon funéraire ...)

- Le cercueil (forme, matériaux, ornement, type)

- L'achat d'une concession pour l'inhumation, si vous n'en disposez pas encore

- La cérémonie
Funérailles religieuses : Généralement les Pompes Funèbres se mettent en rapport avec les autorités religieuses pour organiser avec cohérence les funérailles (date, heure, lieu de la cérémonie, temps de présence au cimetière, de convoi et de condoléances).

Funérailles civiles : Plusieurs cas de figure peuvent être envisagés pour rendre civilement hommage à un défunt. En effet, il est possible d'organiser une cérémonie au salon funéraire. Un temps de recueillement peut aussi être effectué au cimetière ou au crématorium.

Les choix facultatifs :

- Les fleurs et les plaques

- Le caveau et le monument

- L'urne

- L'insertion dans la presse pour l'annonce du décès, les remerciements

- Le faire-part et les cartes de remerciements

- La gravure

Les autres services :

Notre engagement est d’aider au mieux les familles à traverser les obsèques d’un proche. Afin d’y parvenir, nous répondons à toutes vos attentes et vous proposons par exemple:

- De vous assister dans vos démarches administratives

- D’organiser une garde d’enfants

- De réserver des taxis ou de vous fournir un véhicule avec chauffeur

- De préparer une réception «après cérémonie »

- De veiller à la fermeture de votre domicile

accueil Informations légales