Organisation des Obsèques

L’organisation des obsèques consiste à coordonner diverses prestations (transport, cérémonie, soins etc…) à mettre en œuvre pour des funérailles. Voici une explication des principales prestations:

Les démarches Administratives

La déclaration de décès : afin de procéder aux formalités liées à la succession ou même à la régularisation des affaires courantes de la personne défunte ou encore pour pouvoir réaliser les obsèques et obtenir des aides quant à leur financement, la famille a besoin de différents documents. Nous vous remettrons ces documents, dont l’acte de décès et obtiendrons pour vous les autorisations nécessaires au bon déroulement des funérailles.

Le séjour en chambre funéraire

La plupart des familles choisissent aujourd’hui la chambre funéraire plutôt que l’hôpital ou le domicile, car elle est beaucoup plus propice au recueillement. Aucune réglementation n’impose pour l’instant le lieu de repos d’un défunt. Les salons funéraires répondent à des exigences et des normes drastiques d’hygiène. Le séjour en salon funéraire permet aux proches de commencer le travail de deuil dans les meilleures conditions.

Les soins de conservation

Effectués par notre thanatopracteur, les soins de conservation sont avant tout une mesure d’hygiène. Ils ne sont pas obligatoires mais restent fortement conseillés. L’injection de fluides de conservation et le drainage des liquides corporels permettent de stopper le processus naturel de dégradation du corps. Les soins comprennent également l’habillage et la présentation du défunt, ils contribuent à donner une image plus reposée au défunt.

La mise en bière

La mise en bière est le fait de mettre le défunt dans son cercueil. La mise en bière intervient, sauf cas de mise en bière anticipée, avant le départ pour la cérémonie.

La mise en bière anticipée

-En cas de maladie contagieuse ou de dégradation avancée du corps du défunt
-Pour le transport de corps après décès au-delà de 24h, ou de 48h si des soins de conservation ont été administrés

La cérémonie religieuse

Concernant la cérémonie religieuse, deux choses sont à organiser : la planification et le contenu

Il est d’usage pour les proches en charge de l’organisation des obsèques de se rapprocher de l’autorité religieuse afin de préparer ensemble le contenu de la cérémonie, le nombre de lectures, les intervenants, les textes et l’ordre de la procession. Nous sommes à votre disposition également pour vous guider dans ces choix et vous fournir nos conseils ou un choix de textes par exemple.

L'office civil

En général si le défunt ou sa famille ne souhaite pas d’office religieux , un hommage civil est rendu au défunt. Nous vous assisterons dans l’organisation de cet hommage en vous faisant des propositions de lieux, d’horaires et de contenu. La cérémonie civile peut se dérouler par exemple au cimetière, au crématorium, au salon funéraire ou dans tout autre lieu symbolique.

Les choix des articles funéraires

Préparer des obsèques, c’est faire des choix dans le déroulement et donc dans les différents articles nécessaires aux funérailles:

>> Un cercueil

>> Des ornements de cercueil

>> Des compositions florales

>> Une urne

>> Un monument

>> Des ornements de monument

Nous vous guiderons à chacune de ces étapes.

Le financement

Pour financer des obsèques, vous pouvez disposez d’aides délivrées par divers organismes. Vous pouvez aussi choisir de financer vos funérailles à l’avance en souscrivant
un contrat obsèques

Les aides:

- En contactant la caisse d’assurance maladie, la complémentaire santé, l’entreprise dans laquelle travaillait le défunt, l’Assedic, la caisse de retraite,etc…

- En souscrivant un Contrat obsèques permettant à vos proches de ne plus se soucier du financement et du choix des articles funéraires.

accueil Informations légales